Comment bien chauffer sa maison ?

Chauffage Maison

Vous avez acheté une maison ? Vous vous interrogez sur le type de chauffage à installer dans votre nouvelle demeure ? Il s’agit d’un choix important, car tous les systèmes ne se valent pas. La chaleur intérieure idéale dépend de deux facteurs essentiels : le parfait équilibre thermique du corps et l’absence de déperdition de chaleur (vitres mal isolées, courants d’air sous les portes, …). Quelques conseils vous seront nécessaires pour découvrir les meilleures solutions pour bien se chauffer.

Les radiateurs à eau (classiques) et électriques

Concernant les premiers, deux systèmes sont disponibles sur le marché. Il s’agit d’abord des radiateurs « haute température », qui peuvent diffuser une chaleur importante (l’eau est généralement à 80 °), mais ils ne sont pas très économiques. Il existe également ceux à basse température, avec une eau à 50 °. Ils fonctionnent avec des appareils de chauffage classiques et assurent un bon confort thermique. En acier ou en fonte, on en trouve de nombreux modèles chez les fabricants, qui proposent maintenant des designs modernes et élégants. Deux installations sont possibles : en monotube (l’inconvénient est la perte de chaleur en fin de circuit) ou en bitube. On les trouve souvent dans l’habitat ancien.

Les radiateurs électriques sont couramment utilisés dans l’habitat neuf. Très économique et d’installation facile, ce type de chauffage est idéal pour les maisons bien isolées. Il suffit d’en poser un dans chaque pièce (ou deux appareils, s’il s’agit d’une grande surface) et de le raccorder au circuit électrique. Appelés couramment des convecteurs, ils équipent en moyenne un foyer sur deux. Leur inconvénient majeur réside dans une mauvaise répartition de la chaleur, qui reste souvent trop proche du radiateur. De plus, en cas d’arrêt, on constate une chute rapide de la température de la pièce.

La pompe à chaleur et le plancher chauffant

Ce type de pompe est un appareil captant les calories présentes dans l’air, les chauffant grâce à un compresseur, pour les diffuser ensuite dans l’habitation. Économique, ce type d’installation permet de diminuer par deux sa facture de chauffage. Garantissant un excellent confort thermique, il protégera votre foyer contre les aléas climatiques extérieurs et vous permettra de passer un hiver en toute tranquillité. Comme inconvénient, son installation nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée et le coût est élevé. Pour une habitation neuve, les experts conseillent une pompe air-eau, qui est compatible avec la plupart des installations existantes.

Enfin, le plancher chauffant revient à la mode et constitue la solution idéale pour l’habitat neuf. Souffrant d’une mauvaise réputation due aux inconvénients des premiers modèles, (des problèmes de jambes lourdes étaient souvent évoqués par les utilisateurs), les nouveaux planchers chauffants assurent désormais une excellente répartition de la chaleur. Bien que l’installation soit assez coûteuse, elle se rentabilise très vite. Ses points forts sont indéniables et sont reconnus par les professionnels du chauffage. Il n’y a aucun radiateur à poser et la température est identique aux quatre coins de la maison. De plus, le plancher chauffant ne provoque aucun déplacement d’air et de poussières. Il est donc idéal pour les enfants et les personnes asthmatiques.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Jonvon.net