Comment éliminer le calcaire de son eau ?

Calcaire eau

L’eau du réseau public est potable. Arrivant tout droit de l’usine de traitement d’eau la plus proche, elle a suivi une série d’étapes physico-chimiques de purification la rendant propre à la consommation humaine. Cependant, elle contient toute une série de composés dissous qui n’altèrent pas sa qualité mais dont certains peuvent être gênants pour certaines applications. C’est le cas du calcaire, ennemi des canalisations et des appareils électriques utilisant de l’eau chauffée. Pour éliminer le calcaire de l’eau, il existe plusieurs procédés chimiques ou physiques comme l’adoucisseur d’eau.

Les procédés
La purification du calcaire par voie chimique, si elle est très efficace, n’en reste pas moins une voie impossible à utiliser pour obtenir de l’eau potable. Restent les méthodes basées sur la séparation solide/liquide efficaces et ne générant aucune impureté chimique toxique pour l’organisme.

Le calcaire
Le calcaire, c’est quoi ?
Le calcaire, appelé aussi tartre ou carbonate de calcium est un composé minéral dissout dans l’eau du réseau. Sa concentration dans l’eau est variable selon les endroits. On caractérise la teneur en calcaire d’une eau par sa dureté.

Propriétés
Le calcaire présent dans l’eau n’est pas toxique pour l’être humain, bien au contraire. L’eau contribue en effet à l’apport journalier en minéraux dont a besoin l’organisme. Cependant, le tartre peut poser des problèmes avec le temps en se déposant dans les canalisations du réseau ou de la maison mais aussi en encrassant la robinetterie domestique ou les appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau (fers à repasser, bouilloires, résistances chauffantes….). Les dépôts de calcaire ne sont cependant pas une fatalité; il existe en effet des systèmes mécaniques de filtration efficaces pour lutter contre l’entartrage comme l’adoucisseur d’eau.

La filtration de l’eau
La filtration en amont de l’utilisation de l’eau dans des appareils est un des moyens permettant de lutter contre le calcaire. Pour prolonger la durée de vie de la robinetterie, de la tuyauterie et des appareils, elle est même indispensable.

Traitement sur résines
Les résines échangeuses d’ions sont particulièrement efficaces pour fixer le calcaire de l’eau. Elles sont en général conditionnées dans des cartouches en matériau plastique dur et l’eau circule à travers en continu ou par batch.
Ce procédé s’il est efficace a le désavantage de générer des déchets (résines).

Filtration mécanique
L’ultrafiltration est utilisée pour l’élimination de minéraux de très faibles dimensions dissous dans l’eau.
Des membranes d’ultrafiltration en plastique sont généralement utilisées mais elles vont elles aussi constituer des déchets après usage.

Filtration magnétique
Les filtres magnétiques sont des moyens d’élimination du tartre de l’eau intéressants dans la mesure où les déchets générés après usage sont nuls.
La filtration magnétique est une technique générant des champs magnétiques.
Ces champs magnétiques vont agir comme de véritables agitateurs de particules de calcaire, les empêchant ainsi de se déposer. Le calcaire ainsi va éviter de se déposer de façon intempestive sur les parois des tuyauteries ou des résistances chauffantes et restera massivement dissous dans l’eau.
Les autre impuretés invisibles comme les germes, les champignons et les bactéries vont également rester dans l’eau et éviter de se fixer sur les parois.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Jonvon.net